Savon volcanique!

Cela fait maintenant 5 ans que j’ai découvert qu’il était possible de fabriquer ses savons soi-même. Ça a d’ailleurs été l’élément déclencheur de mon intérêt pour la cosmétique maison!

Je passais mes vacances dans le Sud-Ouest. Et c’est en me promenant sur un marché des producteurs de pays, à Orthez, que je suis tombée sur ce stand avec ces magnifiques savons colorés, marbrés et qui sentaient si bon! Fascinée, je demande alors à la personneje crée mes savons au naturel qui tient le stand s’il est possible de visiter sa savonnerie. Elle me répond « oui, mais… honnêtement, il n’y a pas grand chose à voir… ». Et de m’expliquer que tout tient dans un placard, et qu’il s’agit d’ustensiles de cuisine tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Ha… Ha? Elle m’explique alors qu’elle a écrit un livre sur le sujet, tout en me le sortant de sous son stand. Je venais de rencontrer Leanne Chevallier, co-auteur du livre Je crée mes savons au naturel (Editions Terre Vivante). Dès que je suis rentrée à la maison, j’ai réuni le matériel nécessaire, et je me suis lancée!

Or, depuis mon emménagement à Strasbourg, j’avais un peu laissé tomber, faute de conditions de fabrication idéales, alors que j’adore ça. Le concevoir, le fabriquer, le laisser affiner, et enfin, l’utiliser!

Aujourd’hui mon appartement m’offre l’espace nécessaire, et je viens enfin de remettre le pied à l’étrier, avec ce savon au charbon « Volcanique ». C’est un véritable savon soin, nourrissant et purifiant, parfumé à la sauge.

Voici sa composition:

  • 32% d’huile de coco
  • 30% d’huile d’olive
  • 17% de beurre de karité
  • 15% d’huile de pépins de raisin
  • 6% d’huile de chanvre

Ajouts: charbon activé (couleur noire), poudre de manjishta (couleur rouge) et huile essentielle de sauge sclarée, à la trace.

Surgras à 8%.

Certains l’auront déjà vu sur Instagram, voici ce que ça a donné:

savon sap; savon à froid; saponification à froid; savon au charbon; savon volcanique; savon maison; savon diy; savon noir; savon homme; karité

Je suis très contente du résultat, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les fabriquer. J’espère que l’homme prendra autant de plaisir à s’en servir! Je ne manquerais pas d’en publier une photo sur Instagram lorsqu’ils seront prêts à être utilisés!

Maintenant, reste plus qu’à fabriquer une fournée pour moi, et une fournée pour offrir! J’ai hâte de partager tout ça avec vous!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s